CHATEL MAG N° 98

do s s i e r 14 Un projet construit en plusieurs étapes ÉTAPE 1 AUDIT, CAHIER DES CHARGES ET CONSULTATION L’audit d'un site est l'une des étapes phares d'un projet digital… Connaître les points forts, les points faibles, les pistes d’évolution, analyser l’audience, recueillir les besoins : l'état des lieux permet de corriger les défauts et de déterminer les axes de progression. Cette phase a été réalisée en janvier 2021 et nous avons fait appel aux compétences de l’agence rochelaise Silaos. Après avoir analysé et détaillé en long, en large et en travers notre écosystème numérique, l’agence a pu nous faire des préconisations pour notre future stratégie digitale . Elle a ensuite écrit un cahier des charges pour trouver la perle rare : une agence spécialisée dans le développement de sites internet de ville. ÉTAPE 3 LE SERVICE COMMUNICATION ENTRE EN SCÈNE ! Le site internet que vous avez aujourd’hui devant les yeux a été entièrement repensé, réorganisé et réécrit par le Service Communication de la ville de Châtelaillon-Plage. Réaliser le suivi technique et la rédaction en interne, un véritable challenge pour cette petite équipe composée de 2 personnes . Anne-Sophie, responsable du service, et Clémentine, chargée de communication, ont travaillé avec passion pour que ce site réponde au mieux à vos besoins. ÉTAPE 2 UNE AGENCE SPÉCIALISÉE À NOS CÔTÉS En juillet dernier, au regard des critères d’analyse et de jugement des offres, les élus et la commission Mobilités, Circulation, Transport, Nouvelles technologies ont choisi la société Stratis pour développer le nouveau site internet de la ville . Agence spécialisée depuis plus de 20 ans dans la réalisation de sites internet pour les collectivités territoriales, Stratis compte à ce jour plus de 400 projets réalisés. Tout au long de la construction du nouveau site internet, le Service Communication de la ville a été suivi par un chef de projet . Réunions brainstorming, formations, conseils, expertise, savoir-faire : voici en quelques mots un bon résumé de ces quelques mois de collaboration. Vers un digital plus responsable : une 1 ère dans le département Afin d’éviter les doubles saisies, la partie agenda du nouveau site internet est connectée au système départemental touristique de base de données, Apidae, déjà utilisé par l’Office de Tourisme de Châtelaillon-Plage. En clair, plus besoin de créer un événement plusieurs fois, il est saisi 1 fois et apparaît sur plusieurs sites internet en même temps. Ce partage de données permet d’optimiser les usages et les coûts. Grande première dans le département, Châtelaillon-Plage est la seule ville à utiliser ce système ! Bien plus qu'un simple relooking, refondre un site internet est un projet engageant qui mobilise plusieurs acteurs. Changement majeur opéré sur le design, la structure, les fonctionnalités et le contenu, la refonte du site se construit ainsi en plusieurs étapes. L’agence Stratis a su mettre son expertise au service des élus de la Commission et des tech- niciens. Le relationnel a été très efficace et d’une grande qualité. Écoute, bienveillance et profes- sionnalisme sont les mots qui me viennent en tête. » Morgan Moreau, adjoint chargé du Transport, de la Circulation, des Mobilités et des Nouvelles technologies. Le saviez-vous ? + de 100 pages écrites + de 500 heures de travail Des recherches de photos 2 cerveaux en ébullition Des litres et des litres de thé et de café VOUS L'AIMEZ ! 263 675 visites en 2020 (+16 % par rapport à 2019). Merci de votre fidélité ! Top 5 des contenus les plus sollicités : la webcam, les actualités, Châtelaillon-Plage en images, l’agenda et les marchés. L'ancien site Points forts et points faibles mis en évidence dans l’audit de l'ancien site internet de la ville - Des internautes extrêmement fidèles - Des contenus riches et mis à jour régulièrement - Des visuels de qualité - Un site internet vieillissant au graphisme dépassé - Un site qui ne s’adapte pas aux consultations mobiles - Une ergonomie à revoir, plus en phase avec les tendances actuelles - Des difficultés à trouver la bonne information - Peu ou pas d’interactions avec les usagers

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